LE SYMBOLISME DES FLEURS

Certes, existe le langage des fleurs réservé aux amoureux, l’effeuillage de la marguerite ( un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout), mais, nos amies les fleurs véhiculent depuis l’aube des temps des symboles universels.

Exemple : le lotus. Une racine qui part de la terre, traverse l’eau, s’épanouit dans l’air et monte vers la lumière. Le lotus bleu était considéré comme sacré au pays des pharaons.

Autre exemple : la pensée. 5 pétales en relation avec 5 dimensions de l’univers, un épi d’or au centre relatif à la voie d’or. Voici quelques indices et quelques indications pour vous aider dans vos recherches.

Lisez ou relisez d’abord le livre de Théodore Monod (« Révérences à la vie) qui souligne, entre autres, l’importance du nombre 5 dans la nature. Par ailleurs, ne soyez pas superstitieux, éloignez-vous du trèfle à 4 feuilles mais rapprochez-vous du rhododendron ; imitez le chasseur de papillons et courez en zigzag. Mais, revenons à notre pensée : 16 éléments habitent notre fleur ( le 16 en version 10+5+1). Considérez la suite de Fibonacci( ref. article sur ce site), les séries harmoniques, le rectangle d’or…Eh bien, oui, tout ça !..ne soupirez pas.

Longueur, largeur, hauteur ou profondeur : 3 dimensions spatiales, et, la quatrième : le temps. Pour dépasser cette structure spatio-temporelle, nécessité s’impose de penser autrement et de devenir explorateur de l’invisible et de la cinquième dimension ( le 5 impair et manque) en appliquant la loi d’analogie de la table d’émeraude (Hermès le Trismégiste) : « Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »…et vice versa, c'est-à-dire participe du même principe et des mêmes fonctions, est analogue ; ce qui ne veut pas dire est pareil ou ressemble….Nous développerons ce concept lors des cours de formation. Enfin, permettez-moi de vous suggérer un voyage initiatique, qui, débutant avec Goethe, vous conduirait jusqu’aux fleurs de Bach.

« Devant les choses les plus claires et les plus simples, les hommes demeurent souvent aveugles comme les chauves-souris devant la lumière » . (Aristote).

Une autre fleur à découvrir en consultant la vidéo ci-dessous

.La fleur de vie

 La symbolique des plantes et des fleurs