HUGO PRATT ET LA SCIENCE DES NOMBRES :

         CORTO MALTESE ET L’ARITHMOLOGIE.

« Ezra Tolédano me faisait étudier le Talmud, le Zohar et la Kabbale. J’en ai gardé ce goût des signes, des symboles, des jeux du réel et de l’imaginaire. Et ma mère, me regardant travailler, esquissait parfois un sourire ironique. »

Agé de 12 ans, Corto Maltèse fréquenta l’école juive de la Valette sur l’île de Malte. Grâce à son précepteur, il devint maître en lectures bibliques et eut très tôt une vision cosmique de l’univers. Il n’était pas loin de croire que la formation du monde était liée aux 10 nombres élémentaires premiers appelés « Séphirot » et aux 22 lettres de l’alphabet hébraïque qui représentent des forces insaisissables, soumises à des combinaisons variées à travers toute la création. « Dieu a dessiné, taillé, combiné, posé, interchangé  les séphirots : c’est par elles qu’il a produit toute la création . » Les 10 séphirots et les 22 lettres/nombres hébraïques constituent les 32 sentiers mystiques qui ont permis à Dieu de façonner le monde.

Féru d’ésotérisme, fin connaisseur des symboles et des rites maçonniques, Corto ne se prétend que franc-marin mais son « père » Hugo Pratt était franc-maçon(initié en1976 au sein de la loge Hermès à Venise). Par ailleurs, Corto affirme aussi ne croire ni aux dogmes, ni aux drapeaux, aussi fraternels qu’ils puissent paraître. Pourtant, son existence aurait pu lui faire mériter le 17ème degré du rite écossais ancien et respecté avec le titre de « Chevalier d’Orient et d’Occident ». En outre, il aurait été assez insolent pour donner les dimensions de la loge Hermès, lorsqu’il y fit une entrée inopinée, alors qu’un maçon ne doit définir le temple que par sa longueur qui va de l’Occident à l’Orient, et sa largeur, du Septentrion au Midi, et enfin sa hauteur, du Nadir au Zénith.

Par ailleurs, s'agissant de l'oeuvre de l'érudit Hugo Pratt, je préfère utiliser l'expression de littérature dessinée. Je vous recommande la lecture de tous les albums, et,

notamment : Fable de Venise et les Celtiques.

Vidéo :Hugo Pratt

Vidéo :secrets de guématria

Vidéo :DreamKipper

Vidéo :Une vie, une oeuvre : Hugo Pratt

Vidéo :La France maçonnique

Vidéo :.Les 22 lettres de la création