LA TROISIEME PORTE D’HUGO PRATT :

          LA CULTURE ET L’EDUCATION ESOTERIQUE.

Voici le texte d’ Hugo Pratt :

« Par définition, la culture ésotérique est une culture d’initiés. Elle nécessite certaines clés, elles-mêmes plus ou moins cachées. Ou alors, on peut être initié par quelqu’un. on avance dans la culture ésotérique par passages successifs, d’où cette notion des 7 portes, à l’infini, et on se retrouve dans un labyrinthe, le labyrinthe des questions et réponses. Et il est si fascinant qu’on à plaisir à s’y perdre. On se promène dans des recherches philosophiques, théosophiques, philosophales ou autres, et, on n’a plus envie de sortir du labyrinthe. La culture ésotérique a été au moins aussi importante dans ma formation que les autres types de culture. Quelqu’un à l’esprit cartésien, rationnel, ne verra dans l’ésotérisme que des croyances farfelues, mais derrière cette apparence, se trouve des positions poétiques et philosophiques. J’ai beaucoup vécu dans et grâce à ce monde, dont je donne un aperçu dans certaines histoires. Pour ma part, je ne possède à fond aucun type de culture, mais j’ai des éléments de plusieurs, et, il me semble que le but de ces activités ésotériques ou non, est simplement le désir de vivre mieux. Vivre mieux avec les autres et avec soi-même. L’espoir, le désir d’une vie meilleure : à part quelques masochistes, tout le monde en est là, sous toutes les latitudes. Vivre mieux est le vœu de tous, mais les chemins que l’on choisit pour essayer d’y arriver sont multiples, et, varient en fonction de la personnalité de chacun. Les seuls chemins qui me paraissent condamnables sont ceux qui font du mal aux autres : je suis pour la gentillesse, la gentillesse des forts, pas la gentillesse par faiblesse. Et, qu’il soit aborigène australien ou vendeur d’huîtres aux Pays-Bas, n’importe quel homme, sous n’importe quelle constellation, peut la comprendre ; même les plus brutes finissent par y être sensibles. Une des dernières choses qui puisse encore m’émouvoir aujourd’hui est la gentillesse. »

Ce texte pour vous aider à mieux comprendre les liens qui existent entre le pentagramme, le penseur de Rodin et mon emblème qui ne figure pas sur mon site internet ( la pensée, fleur symbolique et ses 5 pétales). Corto Maltèse, Hugo Pratt et moi, l’humble arithmologue qui étudie sans cesse la science universelle des nombres.

"La géométrie et la géographie peuvent dépasser le cadre officiel des sciences. En ésotérisme, elles entrent dans une dimension d'ordre spirituel. Tous les lieux religieux et magiques du monde ont rapport avec des positions solaires, lunaires et stellaires ; plaçant ainsi les monuments qui y sont construits en liaison avec le ciel. L'homme, le lieu sacré et le cosmos ne faisant qu'un pour le salut de l'âme."

Vidéo :Géométrie et géographie sacrées

Vidéo : Réveillez le chaman qui est en vous

Vidéo : La magie de l'univers celtique régi par les nombres