La musique est numérique : la tierce, la quarte, la quinte, l’octave, etc…

 

Le chevalier d’Eckartshausen, longtemps après Platon, dans ses ouvrages sur les nombres écrivait : « La musique est la plus belle image des lois de progression de la nature. L’accord parfait (Do, MI, Sol ,Do – 1,3,5) nous donne l’image de cette unité. Tous les tons de l’accord parfait joués ensemble donnent l’image la plus splendide de l’unité dans laquelle tous les tons sont également harmoniques. La permutation de plusieurs tons, d’où naissent plusieurs accords, est montrée par les permutations de  plusieurs nombres qui ont différents résultats, mais, toujours selon les lois de l’unité. L’accord parfait reste toujours invariable, comme l’unité dans les nombres, quoiqu’ils aillent dans l’infini ».

 

7 rapports :

 

  • l’octave  ( 1 : 2 )

  • la quinte ( 2 : 3 )

  • la quarte ( 3 : 4 )

  • la tierce majeure ( 4 :  5 )

  • la tierce mineure ( 5 :  6 )

  • la seconde ( 8 : 9 ou 9 : 10 )

  • l’unisson altéré (diminué ou augmenté) ( 24 : 25 – 15 : 15 – 24 : 27 ou 25 : 27 )

 

Ainsi, la science des nombres est intimement liée à la musique, qui, en tant que science du rythme, agit sur les rythmes physiques et psychiques de l’homme, et, peut le placer dans des conditions propres à lui faire pénétrer le côté occulte (caché) de la nature.  Tel était chez les Anciens le rôle profond de la musique. C’est pourquoi Platon considère cette science comme indissolublement liée à la constitution de la République . C’est ce qui explique aussi les prodiges symboliques et  réels de la lyre d’Orphée. C’est ce qui donne la raison des effets magiques du son de la flûte et du chant des Corybantes. (Papus- la science des nombres).

 

A souligner aussi, l’importance de la danse en cercle ou à l’intérieur du cercle dans les cérémonies et les rites d’initiation.

Vidéo : 2ème et 4éme mouvement 40ème symphonie de Mozart utilisant le rythme du nombre d'orMozart

Vidéo : Le pouvoir de la musique

Vidéo   la musique de Bach structurée par les nombres

Vidéo         L'importance des sons et des fréquences

Vidéo :       432-440-448 hz

Vidéo :       Le lien entre l'eau, la musique et la santé

Vidéo :   Mathématiques et musique

Vidéo : Influence de la musqiue sur les plantes

Vidéo : Influence de la musique sur les plantes (partie 2)

Vidéo : Résonnance et création

Vidéo : Musique relaxante